Initiation à Scratch en périscolaire
Atelier Scratch périscolaire Eybens

Initiation à Scratch en périscolaire

[fusion_text]

Coder en périscolaire

L’association est intervenue auprès d’élèves de CE2, CM1 et CM2 sur deux écoles eybinoises dans le cadre des cycles d’initiation du périscolaire à Eybens. Cette expérience, fort enrichissante, nous a permis de voir comment mettre en oeuvre des séances de programmation à l’école, dans un contexte où le numérique doit désormais y prendre une  large place. En effet, l’Education nationale a inscrit l’apprentissage du code et des concepts informatiques à l’école primaire (et même à l’école maternelle) à la rentrée prochaine. Il s’agit de former les élèves à la pensée informatique dès le plus jeune âge et de les préparer ainsi au monde numérique qui les entoure et qui sera au cœur de leurs futurs métiers.

La tâche s’annonce difficile vu que les professeurs des écoles n’ont pas été formé(e)s aux technologies numériques et encore moins à la programmation. La disparition des salles informatiques dans de nombreuses écoles et le manque de moyens pour faire des demi-groupes sont aussi des obstacles à ce projet louable.

Dans ce contexte, les activités périscolaires apparaissent comme un lieu propice pour introduire le code et autres activités numériques à l’école. En effet, un cycle d’apprentissage de 6 à 8 séances d’environ une heure permet aux élèves de se familiariser avec la logique informatique et de réaliser de véritables petits jeux vidéo. Malgré la fatigue de fin de journée, les élèves sont en général très motivés par ce type d’activités. En effet, le jeu en lui-même est motivant, mais en créer un soi-même, avec ses propres graphismes et son propre « gameplay » (scénario du jeu) l’est encore plus.

C’est également pour eux une occasion rare d’acquérir quelques compétences numériques (non, nos enfants ne sont pas des geeks juste parce qu’ils savent utiliser une tablette !…) et de manipuler les outils numériques de façon créative.
Ce type de projet nécessite néanmoins que les animateurs soient suffisamment formés et qu’ils aient accès à une salle informatique suffisamment équipée.

Contenu de l’activité

La première séance consiste à créer une animation où l’on fait danser des personnages dans un décor. On y apprend à utiliser les costumes et les boucles (blocs répétitifs).

A partir de la deuxième séance on construit un mini jeu de labyrinthe. Il s’agit de déplacer un personnage grâce aux instructions d’orientation et de déplacement et de programmer les flèches du clavier.

FishgameLa troisième et quatrième séances sont dédiées à la construction d’un jeu de type « Attrape poissons » où l’on guide un requin avec la souris pour manger un maximum de poissons. On y aborde les blocs conditionnels permettant de gérer des obstacles et des événements. Deux autres jeux complètent le cycle pour  introduire la notion de score, la notion de timer, la gestion de fin de jeu (Game over) en faisant appel aux variables.

Au delà de l’apprentissage logique et graphique, les enfants sont amenés à réfléchir au « game design », à la difficulté du jeu .Par exemple : qu’arrive-t-il si le requin est touché par un poisson vénéneux,  le jeu s’arrête-t-il ou perd-t-on des points ?

Lors des séances proposées, les enfants se sont montrés enthousiastes. Même les enfants ayant des difficultés scolaires ont été intéressés et ont mené à bien leurs projets. Ce type de travail par essais-erreurs est en effet intéressant pour ces enfants qui peuvent y trouver une nouvelle forme de reconnaissance.[/fusion_text][content_boxes settings_lvl= »child » layout= »icon-with-title » columns= »3″ icon_align= »left » title_size= » » title_color= » » body_color= » » backgroundcolor= » » icon_circle= » » icon_circle_radius= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » icon_size= » » icon_hover_type= » » hover_accent_color= » » link_type= » » link_area= » » link_target= » » animation_delay= » » animation_offset= » » animation_type= »0″ animation_direction= »left » animation_speed= »0.1″ margin_top= » » margin_bottom= » » class= » » id= » »][content_box title= » » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= » »]Atelier Scratch périscolaire Eybens[/content_box][content_box title= » » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= » »]Atelier Scratch périscolaire Eybens[/content_box][content_box title= » » icon= » » backgroundcolor= » » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » circlebordersize= » » outercirclebordercolor= » » outercirclebordersize= » » iconrotate= » » iconspin= »no » image= » » image_width= »35″ image_height= »35″ link= » » linktext= » » link_target= »_self » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= » »]Atelier Scratch périscolaire Eybens[/content_box][/content_boxes]

Fermer le menu
×
×

Panier